le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Données GPS

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ninix
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: St MALO
Nom du bateau: GODABA & L'ANGELOT
Type & Marque du bateau: TRIDENT 80 ANGE DE MER 750
Coordonnées du bateau: 1,84464

PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 20:36    Post subject: Données GPS Reply with quote

Connaissez vous cette page qui serait utile pour la correction des point GPS en plusieurs formats Si oui qu'en pensez vous . Amitiés Mr. Green

http://baguage.lpo-anjou.org/conv_coord.htm

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 20:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 21:41    Post subject: Données GPS Reply with quote

Nos cartes sont maintenant toutes en WGS84 sur nos bateaux tout comme nos GPS  et donc pas besoin de conversion.
Si ce n'est pas le cas, vos cartes risquent fort de ne pas être à jour!
Igloo rassurant

Last edited by Igloo on Mon 16 Mar 2020, 09:29; edited 1 time in total
Back to top
Coordonnées bateau
ninix
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 22:46    Post subject: Données GPS Reply with quote

Ben tout mes GPS sont en 84 

Mais si l'on retrouve d'anciens points en   Europe 50 .Il est bon d'avoir une conversion ... C'est pour cela que j'ai mis ce tuto...  

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 09:33    Post subject: Données GPS Reply with quote

Tout à fait et merci pour ce lien. 
C'est pourquoi on a le WGS84, pour harmoniser la cartographie en un système unique.
Igloo pratique

Back to top
Coordonnées bateau
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 09:52    Post subject: Données GPS Reply with quote

Utile pour retrouver un trou à daurade dont les coordonnées ont été transmises par testament d'un trisaïeul ?

Back to top
ninix
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 10:02    Post subject: Données GPS Reply with quote

Dis donc Et si tu trouvais une carte d'un trésor avec des waypoints en 50 dans un trou a daurade asséché Comment ferais tu pour retrouver le magot ??? Mort de Rire

Back to top
Coordonnées bateau
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 11:45    Post subject: Données GPS Reply with quote

C'est donc pour cela que je n'ai jamais trouvé le trésor indiqué sur la carte que j'ai récupérée dans un vieux coffre ! Mort de Rire

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 12:56    Post subject: Données GPS Reply with quote

La sagesse reste quand même de vérifier le point GPS, au moyen du sextant !!!!

avec Jean-Claude  !!!

Back to top
Coordonnées bateau
longjohn57
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: LE HAVRE
Nom du bateau: INDIANA
Type & Marque du bateau: EDEL 820

PostPosted: Tue 17 Mar 2020, 18:51    Post subject: Données GPS Reply with quote

Mon plaisir pendant les longues trav5ersées  de  jeune lieutenant c'était le point d'étoile du soir et du matin
je crois que j'aurais un peu de mal maintenant .
pourtant j'ai toujours la formule dans la tete 45 ans apres

Sin He = (sinphi.sinD)+ (cos phi. cos D. cosP)

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 19:16    Post subject: Données GPS Reply with quote

N'hésitez pas à vous plaindre auprès du Covid-19 (Coronavirus disease-19) et de son confinement!

La formule citée mérite une petite explication et puisque j'ai le temps, la voici en rappel pour certains sûrement.

Pour faire simple et rester sur le soleil, il s'agit de savoir où on est alors qu'on croit le savoir (estime) et qu'une observation va nous dire où on pourrait être après une observation réelle de la hauteur du soleil: la droite de hauteur.

Pour Sin He, le résultat cherché, , He sera la hauteur estimée du soleil si on était effectivement à la latitude Le (phi pour notre ami marmar) , à la longitude Ge et à l'heure TU de la visée d'où Sin L, premier facteur de notre formule.
Pour Sin D, D est la déclinaison du soleil à TU. On a Sin L x Sin D.

Reste sans problème les facteurs Cos Le et Cos D dont on connait Le et D, mais d'où sort ce Cos P?

Souvenez vous, on pense se trouver au point Le et Ge. On a utilisé le Le 2 fois déjà mais pas encore le Ge. C'est là qu'il intervient.Toujours pour rester simple, au moment TU on connait l'angle horaire du soleil à Greenwich (AHao) trouvé dans les éphémérides Nautiques tout comme sa déclinaison déjà recherchée et ainsi on va pouvoir en déduire l'angle horaire au point de longitude G (AHag) par la formule AHag= AHao - G= P pour notre ami respectueux de la tradition.

Surtout ne prenez pas votre température maintenant, laissez passer quelques minutes, elle devrait revenir à la normale.

On a donc obtenu la hauteur He du soleil si on se trouvait au point Le,Ge, on a mesuré au sextant la hauteur Ho observé. Si He=Ho on est bien sur une droite tracée à partir de Le,Ge perpendiculaire à l'azimut de l'astre. Sinon si Ho est supérieure à He on est plus près de l'astre et on déplace la droite sur l'azimut vers l'astre de l'intercept (Ho-He) si c'est le contraire on déplace la droite en l'éloignant de l'astre de He-Ho.

Plus simple je sais pas faire car j'ai pas tout dit cette fois sauf à vous conseiller d'avoir 2 GPS à bord on ne sait jamais !
Igloo incorrigible

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Fri 20 Mar 2020, 10:36    Post subject: Données GPS Reply with quote

Mon dieu que je suis content d'avoir à bord 6 GPS entre téléphones, Ipads et Traceurs.
Et qu'est-ce que c'est pratique tant que les satellites n'attrapent pas le Covid-19  Embarassed

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange