le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Tête à claque
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 14:57    Post subject: Tête à claque Reply with quote

Nous avons nos bateaux dans les ports et payons des loyers à nos Capitaineries de façon à ce qu'ils soient disponibles à tout moment à aller et venir pour des croisières courtes ou longues sur des distances là aussi courtes ou longues.
La perte de jouissance que nous acceptons bien évidemment ne pourrait-elle pas entrer dans les mesures gouvernementales d'exonération voire de simplement décalage de paiement des loyers ?
La question est-elle si "tête à claque" que ça ? Souvent les bailleurs sont publics et les sommes à payer conséquentes.
Sommes nous à ce point privilégiés que poser la question est honteux?
Notre passion serait-elle coupable?
Igloo en plein délire

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 14:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 15:12    Post subject: Tête à claque Reply with quote

Tête à claque non mais je doute d'une quelconque réponse positive à cette requête...
Cette perte de jouissance ne sera pas prise en charge par les capitaineries qui n'en sont pas responsables.
Quid de l'achat d'un bateau en LOA ?
Et celui qui vient d'acheter des skis tout neufs et que l'on empêche de skier ?
Il va y avoir beaucoup de cas à traiter ....

Back to top
olof
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: PORT CAMARGUE
Nom du bateau: HASTALUEGO
Type & Marque du bateau: KELT 9M DL

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 15:19    Post subject: Tête à claque Reply with quote

Bonjour,il n'y a pas de honte à se poser des questions, mais cela n'a pas beaucoup de chances d'aboutir. En effet, il s'agit d'une circonstance exceptionnelle et si nous sommes privés de la jouissance de notre bateau, les gestionnaires des ports de plaisance ne peuvent en aucun cas en être tenus pour responsables. Faut bien dire aussi qu'il s'agit d'un loisir, certes onéreux, mais sans aucun caractère d'obligation. De surcroît, si nous privons les ports de leurs rentrées financières pendant la période de confinement - qui excédera vraisemblablement les quinze jours prévus - il faudra de toutes façons participer au redressement de leur bilan, en étant les seuls usagers et contributeurs. 
Plus sujet à controverse, quid des bateaux qui vont rester sur les zones techniques sans possibilité de rejoindre leur poste à l'eau jusqu'à la fin du confinement et pour lesquels le compteur de stationnement et de location des bers tourne?

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 15:24    Post subject: Tête à claque Reply with quote

La réflexion est légitime. Il est vrai que nos redevances portuaires versus temps d'exploitation du bateau vont en prendre un coup. Si pour les professionnels de la plaisance une aide peut-être justifiée, peut-il en être de même pour ceux pour qui cela reste un loisir. On atteint surement là les limites de l'assistance.
Si nos ports décident de faire une remise pour cause de services dégradés voir nul, on prendra avec plaisir. Mais je doute fort que l'état prenne encore cela en charge.
A l'heure actuelle la CPM qui héberge le bateau ne nous communique que des informations pour nous inciter à rester à la maison. Elle informe aussi que plus aucun service impliquant du personnel du port ne peut être assuré en dehors de ceux visant à la sécurité présumée de nos bateaux. Et en méditerranée les préfets maritimes cantonnent les bateaux au port.
De là à y voir une décision mettant tout le monde dans le même bateau il n'y a qu'un pas (désolé je n'ai pas résisté à la faire celle là)  Laughing
Faisons preuve de patience puisqu'on ne peut rien faire. Et le plus pertinent pour obtenir quelque chose de nos ports ne pourrait-être qu'une action commune de tous les plaisanciers. Ceux-ci étant souvent individualistes on est mal barré.
Prenez soin de vous en attendant mieux.
Il nous reste le BDP pour papoter.

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 15:42    Post subject: Tête à claque Reply with quote

Peut être à minima une exonération de taxe de séjour appliquée par certains ports et les frais eau et électricité qui ne sont plus consommés.Au frais réel cela ne coûtera rien aux capitaineries qui dans ce cas là encaissent une somme injustifiée.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 15:53    Post subject: Tête à claque Reply with quote

Ne rêvons pas. Si le confinement devait durer 1 mois ou plus aucun port de rétrocédera au prorata les sommes perçues ou ne reportera l'échéance des contrats. 
Pour exemple de la générosité des ports :
Il fut un temps où absent tous les ans pendant 8 mois de ma place de port annuelle en Normandie, le port m'octroyait dans sa grande générosité 10 jetons de douche annuel. Je les leur avait renvoyé indiquant que je n'étais pas à la mendicité. Sur ce ensuite j'ai eu une remise de 5% mais les 5 mois de printemps été, ma place était louée au tarif à la semaine dixit mes voisins de pontons. Depuis j'ai cessé de rêver et choisi un port qui au moins avec le passeport escale me permet de ne pratiquement plus payer de port quand je navigue entre Belgique et Portugal.
Battez vous plutôt pour obtenir de vos ports ce genre d'avantage qui lui reste valable tous les ans.

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 16:04    Post subject: Tête à claque Reply with quote

FullHaya wrote:
.....le passeport escale me permet de ne pratiquement plus payer de port quand je navigue entre Belgique et Portugal.
Battez vous plutôt pour obtenir de vos ports ce genre d'avantage qui lui reste valable tous les ans.

Oui tu as absolument raison, le passeport escale c'est une super solution mais en méditerranée c'est pas gagné. 

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 17:09    Post subject: Tête à claque Reply with quote

Il faut donc vous battre pour ça ou revenir naviguer en Atlantique.
Le passeport escale me rembourse normalement ma taxe portuaire de 4400 euros en réglant mes navigations ailleurs pendant 6 mois. Cette année cela va être un peu plus compliqué. Mais on verra

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 18:04    Post subject: Tête à claque Reply with quote

FullHaya wrote:
Il faut donc vous battre pour ça ou revenir naviguer en Atlantique.
Le passeport escale me rembourse normalement ma taxe portuaire de 4400 euros en réglant mes navigations ailleurs pendant 6 mois. Cette année cela va être un peu plus compliqué. Mais on verra

Pour moi cela sera venir naviguer et avec plaisir, je ne connais l'atlantique que sous l'eau en plongée. 
C'est au programme ....

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 18:19    Post subject: Tête à claque Reply with quote

@Nautile
Alors j'espère avoir le plaisir de t'y rencontrer prochainement.

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 18:24    Post subject: Tête à claque Reply with quote

FullHaya wrote:
@Nautile
Alors j'espère avoir le plaisir de t'y rencontrer prochainement.

Okay

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 20:12    Post subject: Tête à claque Reply with quote

Pour La Rochelle, j'ai eu des mails qui informe que les grutages ne se font plus (sauf urgence, que ce qui avait RDV, devront en reprendre un après (après ceux qui ont déjà rdv), mais ils laisseront quant même le prix remisé de mars...

Pour le reste, Igloo, je pense que tu rêve Rolling Eyes
Déjà que je ne travail plus depuis 2 semaines, et bien sur n'ai du coup aucun revenu (mais heureusement, n'aurais pas de charges a payer contrairement a d'autres)...
Et franchement, je doute avoir une aide de la pars de l'état (même s'il disent que oui)

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 21:16    Post subject: Tête à claque Reply with quote

Désolé de ta situation et rien à commenter. Je souhaite que tu constates que l'Etat fera en sorte que cette pandémie ne laisse personne sur le carreau et nous avec toi. 
Pour l'instant tout le monde a raison puisqu'on est dans la phase de l'annonce des mesures de protection et que la confiance ne règne pas chez tous. Les semaines à venir seront cruciales pour l'avenir d'après le Covid-19.
Ce post s'est voulu comme du 2ème degré en temps troublé.
Igloo rêveur?

Back to top
Coordonnées bateau
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Thu 19 Mar 2020, 21:45    Post subject: Tête à claque Reply with quote

compte tenue de l ampleur de la crise ,ça m entonnerais fort que notre économie s en sorte indemne ,et beaucoup vont en faire  les frais et pour commencer les petites structures et artisans qui d un point de vue trésorerie vivent a la petite semaine depuis déjà pas mal de temps et les banques vont bien se charger de leurs tenir la tête sous l eau , espérer que l état volera a leurs secours ,ben l espoir fait vivre

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Fri 20 Mar 2020, 06:51    Post subject: Tête à claque Reply with quote

Eric60 je confirme personnellement, pour mon épouse boutique fermée pour ...........
Et contrairement à Tosamdy les charges sont toujours là: location du local, commande en cours ...
Prévision 2 à 3 mois minimum de pertes à mon avis.
Mais on ne peut pas réclamer d'être assistés systématiquement, certains sont dans une situation bien pire depuis longtemps.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange