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Negatif batterie

 
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phoque59
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PostPosted: Mon 6 Apr 2020, 14:52    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

pourquoi  raccorder le negatif batterie a la quille ?

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PostPosted: Mon 6 Apr 2020, 14:52    Post subject: Publicité

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Igloo
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PostPosted: Mon 6 Apr 2020, 15:25    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

Qui a dit qu'il le fallait? Et dans quel but tu le voudrais?
Igloo curieux


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eric60
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PostPosted: Mon 6 Apr 2020, 17:52    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

ben c est pour  contrôler que la quille est toujours la , si a l heure de l apéro  pas de glaçons , frigo a l arrêt , plus de batterie ,ben c est la quille qui c est débinée avec la batterie  Viva Viva Viva

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Koala
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PostPosted: Mon 6 Apr 2020, 18:49    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

N'est-ce pas aussi une bonne façon d'accentuer les risques électrolyse sur la quille ?

Une expérience personnelle, qui ne concerne pas la quille:
Dans le temps, comme le bateau hivernait à sec, je coupais le + de la batterie, mais pas le  -.

Lorsque j'ai eu une place à l'eau à Port Leucate, j'ai pu noter au premier carénage que les anodes (hélice et arbre) avaient complètement disparue.

Je n'ai pas pu déterminer si cela venait d'une électrolyse due à un courant de connexion avec la batterie, ou au fait que le bateau à moteur voisin restait connecté en continu à la borne de quai.

Quoi qu'il en soit, je me suis dépêché d'installer un coupe-circuit sur le moins, et depuis plus de problème.... mais je ne suis plus à Port Leucate.

Amitiés


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phoque59
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PostPosted: Mon 6 Apr 2020, 22:56    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

C'est un bateau que je viens d'acheter Et effectivement les coupes batteries ne commutent que .  les positifs. L'alimentation secteur a le fil de terre ( vert/ jaune) raccordé au réservoir d'essence. Et j'ai eu la surprise de mesurer 12 volts entre le positif et une partie métallique de ce réservoir, alors que les coupes batteries sont ouverts et l'alim secteur débranché. Donc la polarisation du réservoir ce fait par la masse métallique du moteur HB qui se trouve dans l'eau. Cela me semble dangereux de polariser un réservoir. Plus la corrosion galvanique que cela entraîne au niveau moteur. D'où l'intérêt de ma question

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Igloo
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PostPosted: Tue 7 Apr 2020, 09:45    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

Ce fil jaune/vert (la terre conventionnellement) concerne normalement le circuit 230 v alternatif. Dans ces circuit on a encore un fil bleu et un fil marron pour la phase et le neutre, comme à la maison.
Dans les circuit 12 v continu, on ne devrait avoir que des fils rouges pour (+) et noirs pour (-).
Est-ce le cas dans ton bateau?
Dans la grande majorité des installations 230 v venant d'une prise de quai, la terre est fournie par le quai. Dans les installations 230 v venant du bord (convertisseur, groupe électrogène), la terre vient de la mise à la mer par plaque de masse à définir.
Il n'y a donc en théorie aucun point commun entre les 2 circuits. De ce que je comprends, ton réservoir doit être connecté au (-) de ton circuit 12 v expliquant qu'entre le (+) et le réservoir tu retrouves les 12 v de la batterie.
Pas facile de t'aider sans visu mais avec le temps disponible actuellement, on va y arriver!
Igloo continue


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phoque59
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PostPosted: Tue 7 Apr 2020, 10:03    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

Salut Igloo.
Je suis électricien de formation  (terrestre) et la C1500 je connais.
Ce que j'ignore c'est s 'il existe une norme pour le raccordement des reservoirs carburant A la prise de quai. Si Bénéteau a relié ce réservoir a la terre. C'est qu'il y a une raison. Mais le négatif batteries (noir). Je ne vois pas pourquoi.
En tout cas merci de m'aider. ce qui est sur c'est que je vais rajouter un coupe batterie sur le négatif. Des que les commerces reouvriront


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Apex
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PostPosted: Tue 7 Apr 2020, 10:45    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

La mise à la masse du réservoir ce n'est pas pour l'électricité statique ?

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Igloo
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PostPosted: Tue 7 Apr 2020, 13:36    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

Les problème que nous cherchons à élucider:
- La présence du 12 v entre réservoir et borne (+) batterie
- La présence d'un fil jaune/vert sur le réservoir
A la 1ère, il faut trouver où se trouve le contact entre le (-) et le réservoir qui permet de fermer le circuit et de supprimer ce contact.
A la 2ème, ce fil est une tentative de mise à la terre du réservoir probablement pour décharge d'électricité statique comme proposé, et il faut trouver où est cette "terre" sur le bateau qui assure cette protection.
Se pourrait-il que le (-) et le fil jaune/vert soient reliés intentionnellement ou accidentellement?
Pour avancer, paroles d'utilisateur et non de spécialiste, je ne brancherais pas le (-) des batteries à la mer (terre) mais en revanche un branchement commun des carcasses métalliques par une tresse de masse pour décharger de l'électricité statique de ces appareils vers l'extérieur.
J'ai connu ça sur les bateaux de pêche en fibre de verre qui avaient des problèmes avec le bon fonctionnement de leurs électroniques que les bateaux métalliques n'avaient pas.
Souvenez vous on avait sur nos voitures une bande de caoutchouc conductrice qui trainait en contact terre/ pare-choc pour justement décharger la voiture et diminuer le mal des transports ressenti par les passagers ! 
Mettre un robinet de batterie sur le circuit du (-): bonne idée. Si on a un chargeur de quai spécial marine, il devra être branché directement sur les bornes de la (les) batterie(s).
Igloo qui laisse la parole


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Koala
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PostPosted: Wed 8 Apr 2020, 09:24    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

Il faudra que je vérifie ça sur mon Gib Sea 106.....lorsque je pourrai y aller !!!!!

Il me semble, mais je n'en suis pas sûr à 100%, que sur le Neptune 94, le réservoir qui, contrairement à celui du GS était en hauteur, il y avait un fil de mise à la masse, connecté sur le moteur.

Amitiés


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PostPosted: Mon 20 Apr 2020, 22:23    Post subject: Terre Masse Reply with quote

                                   ......-terre-et-neutre

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ninix
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PostPosted: Mon 20 Apr 2020, 22:26    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

......-terre-et-neutre

Last edited by ninix on Mon 20 Apr 2020, 22:37; edited 1 time in total
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PostPosted: Mon 20 Apr 2020, 22:29    Post subject: Negatif batterie Reply with quote

Il n'ya pas moyen d'envoyé un URL sur le fil .Bon j'ai trouvé ceci Si cela peux vous aider 


Allez sur le site pour avoir le reste .                                                                                                                                               www.plaisance-pratique.com/Masse-terre-et-neutre


Amitiés Mr. Green


Publié Juin 2011, (màj Novembre 2012) par : michelr 
   
Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord

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Comment comprendre la différence entre la « Masse », la « Terre » et le « Neutre » ?
Ces notions sont parfois difficiles à différencier et on ne sait pas toujours quand ces circuits peuvent se rejoindre. Voici quelques repères simplistes pour débroussailler le sujet :
Bloquer les courants de masse
  • Dans l’installation 230V
    • Le courant circule entre le neutre et la phase (alternativement + et -). Des courants de fuite minimes peuvent passer par la terre
    • les disjoncteurs différentiels sont là pour vérifier que passe la même intensité sur la phase et le neutre et couper sinon. Ils se déclenchent normalement pour une différence d’intensité de 15 à 30 mA
    • la mise à la masse des appareils électriques c’est à dire de leur carcasse est là pour éviter qu’en cas de mauvaise isolation il y ait des différences de potentiel entre les masses métalliques accessibles dans notre environnement. Ces carcasses sont donc reliées ensemble par le fil vert et jaune de nos installations.
    • cette masse est mise à la terre localement.
    • le neutre du 230V est lui mis à la terre quelque part ailleurs par EDF.
    • Dans nos bateaux le conducteur de protection (jaune vert) de nos installations 230V est à relier soit :
      • à celui des pontons avec une isolation galvanique (1 à 3V) en l’absence de transformateur d’isolation
      • à la mer si notre 230V est obtenu à travers un transformateur d’isolation. Dans ce cas on reliera également à la mer, en amont du différentiel, l’une des deux sorties du transfo.

 
  • Pour l’installation 12V
    • contrairement à l’automobile traditionnelle, la coque de nos bateaux ne sert pas de fil « - ». Nous alimentons donc les appareils en bifilaire (+ et -)
    • La question de savoir si le - doit être mis à la masse est controversée. C’est en tout cas semble-t-il la norme américaine mais pas forcément la pratique des chantiers européens.
    • Si le - est à la masse et qu’il y a également un circuit 230V ce doit être la même masse pour les deux circuits (masse locale ou masse du ponton).
  • Le branchement de la terre dans le bateau est détaillé ici ......2...


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