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Recueil d'exercices

 
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Igloo
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PostPosted: Tue 7 Apr 2020, 18:12    Post subject: Recueil d'exercices Reply with quote

A l'examen du Capitaine 200 comme si vous y étiez!


http://www.sendspace.com/file/joes4z


Avec les corrections SVP.


Igloo facétieux


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PostPosted: Tue 7 Apr 2020, 18:12    Post subject: Publicité

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PostPosted: Wed 8 Apr 2020, 14:32    Post subject: Recueil d'exercices Reply with quote

Carte pour exercice 2.11
http://www.sendspace.com/file/7e8zdw
Copie de CM93 enregistrée en Pdf.
Pour ceux qui ne navigue plus beaucoup ou plus du tout sur carte papier, le retour "à la tradition" peut s'avérer difficile. Déjà exprimer le relèvement en "vrai" même en "oubliant" l'éventuelle déviation du compas de relèvement nécessite une attention sans faille!
Igloo G.O


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Igloo
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PostPosted: Wed 8 Apr 2020, 17:05    Post subject: Recueil d'exercices Reply with quote

Je ne résiste pas à vous rappeler la formule et faire quelques commentaires même si tout le monde connaît simplement pour le plaisir d’un retour en arrière pour moi, le geek parvenu.

W = D + d.
W = la variation soit l’angle entre l’indication du compas et le Nord de la carte, le vrai Nord.
D = la déclinaison soit l’angle entre le Nord magnétique donné par la valeur du champ magnétique au moment et à l’endroit de l’observation et le Nord vrai, donnée par la carte papier et calculée.
d = la déviation soit l’angle entre le Nord du compas qui subit l’influence des masses métalliques et des courants électriques du bord à l’endroit où est installé le compas qui dévient le champ magnétique et le champ magnétique pur. Cette déviation fait l’objet d’un tracé de la courbe de déviation propre à chaque compas et obligatoirement affichée à proximité. Cette courbe est souvent établie avec par un professionnel même si on peut l’obtenir soi-même.
Et pour être complet, l’expression de ces valeurs sont algébriques et portent soit le signe (+) si elles vont vers l’Est, soit le signe (-) si elles vont vers l’Ouest, soit vers la droite du Nord vrai soit vers la gauche.
La navigation numérique a vraiment simplifié le travail du navigateur qui n’a plus qu’à reporter son point sur une carte dont les données de déclinaison ne sont plus à jour et en l’absence de sa courbe de déviation et il appellera ça naviguer à l’ancienne.
Igloo rancunier


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PostPosted: Thu 9 Apr 2020, 13:09    Post subject: Recueil d'exercices Reply with quote

Pour ne pas vous laisser tomber après cette affirmation un peu méchante que votre carte ne serait pas à jour et que vous n'auriez donc pas l'information juste pour connaître la Déclinaison du lieu à la date du jour .
Ce site vous vient au secours avec votre téléphone:
http://www.ngdc.noaa.gov/geomag-web/#declination
En bas de l'écran on a à Gauche un bouton pour l'endroit où on se trouve , à droite les coordonnées d'un lieu choisi.
Igloo charitable
P.S: qui dit relèvement, dit proximité de la terre et donc qu'on a du réseau ?


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PostPosted: Fri 10 Apr 2020, 11:35    Post subject: Recueil d'exercices Reply with quote

Devant le succès populaire du sujet, je pousse le Tuto sur l'exerça 2.11 par la donnée manquante trop souvent à bord (non fournie par les constructeurs en tout cas): la courbe de déviation du compas.
C'est vrai que les relèvement se font au compas du même nom et qu'on suppose que, de là où l'observation est faite à bord, on suppose le compas sorti des éléments perturbateurs du champ magnétique terrestre.
Restons sur cette hypothèse car on va se servir du compas de relèvement ( pour rester dans le simple et facile) pour tracer cette indispensable car obligatoire courbe du compas de route.
Sur un tableau à 4 colonnes , la 1 ère sera pour le cap compas de relèvement imposé au bateau.
Une case pour 0 ° {ou 360), puis une case pour 45°, 90, 135 et ainsi jusqu'à 360 ° {ou 0 °}. Donc 8 cases verticales.
Les colonnes 2, 3, et 4, pour chaque cap au compas de relèvement, on note le cap compas de route. Un premier tour pour la colonne 2, puis un autre tour colonne 3 et 4.
Si les écarts sont raisonnables (max 5/6 ° sur les caps, on tire les écarts moyens entre les colonnes 2, 3 et 4 et on trace la courbe qui permettra de passer du cap compas au cap magnétique.
Si on dépasse les maximums , il va falloir "corriger" le compas, plutôt un boulot de pro. Certains compas de route sont équipés pour la correction .
Igloo soulagé


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PostPosted: Sat 11 Apr 2020, 18:37    Post subject: Recueil d'exercices Reply with quote

Bonjour,
on peut tracer la courbe de déviation du compas de route précisément avec un taximètre. Comme nous ne sommes pas beaucoup à en posséder un, il y a une autre méthode qui consiste à faire pivoter le bateau sur un alignement,  ce qui n'est pas simple non plus, à moins d'avoir une dizaine d'ancres. Il reste la méthode de nos amis Américains, tracer un cercle gradué sur un carton, planter un crayon parfaitement vertical sur le centre, et relever l'angle que fait l'ombre du crayon en la comparant avec la rose du compas. Il faut bien entendu faire cette opération un jour de grand beau temps, si le soleil est caché, cela ne marche pas.
Ceci dit, sur nos bateaux, un écart raisonnable ne devrait  pas dépasser 3°, ce qui serait déjà inadmissible sur un bâtiment de la Royale.
Sur un Contest Plastimo, il y a un "tiroir" au bas du compas qui contient deux aimants sur lesquels on peut agir au moyen de deux fentes tournevis ce qui permet de régler la déviation au minimum. J'ai personnellement essayé une fois, je n'ai réussi qu'à dérégler un peu plus le compas. C'est un pro de Sète qui est venu sur le bateau et qui, pour la modique somme de 300 Francs, m'avait recalé tout ça à moins de 2° sur toute la courbe.


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Igloo
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PostPosted: Sat 11 Apr 2020, 22:00    Post subject: Recueil d'exercices Reply with quote

Peut-on avoir une description du "taximètre" en question? Merci Olof.
Pour les chanceux qui naviguent dans des zones avec des alignements à terre de partout, sur chaque alignement suivi, on a un relevé du compas de route qui va permettre , au fur et à mesure, de tracer cette f.... Courbe.
Exemple naviguer au milieu des Glénan.
Pour chaque alignement, on a 2 points pour la courbe: vers et en s'éloignant sur l'alignement et les alignements remarquables sont chiffrés sur la carte.
Igloo vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques.


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PostPosted: Sun 12 Apr 2020, 13:41    Post subject: Recueil d'exercices Reply with quote

Voilà...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taximètre_(marine)


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