le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

éoliennes au large du Portugal
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
juliusse
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: variable/atlantique
Nom du bateau: trankeelo
Type & Marque du bateau: Thames marine mirage 28

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 08:11    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Salut à tous.

Un petit point informatif sur la mise en place d'éoliennes offshore au large de Viana do Castelo au Portugal (à environ 20 milles de la côte).
J'avais lu ça dans les journaux espagnols et portugais, j'ai trouvé un article en français qui en parle.
Attention, elles ne figurent pas sur toutes les cartes. Celles de transas les signalent, mais pour le moment je n'ai rien vu ni sur navionics, ni cmap.
J'ai demandé à o-charts(un éditeur espagnol de cartes pour opencpn que je connais) si leurs cartes les montraient, j'attends leur réponse.
Le lien :

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/worlds-second-floating-wind-farm-sets-sail-for-portugal/

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 08:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 08:17    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Merci Juliusse,
J'ai mis à jour mes cartes o-chart Espagne récemment, je jetterai un œil ce soir.
As tu les coordonnées GPS de la zone ?

Amicalement

Back to top
juliusse
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 08:44    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Pas pour l'instant, je vais éplucher les avurnav espagnols et portugais, mais ils ne sont pas au niveau de ceux de France ou Angleterre. Je vais aussi regarder ailleurs pour essayer de trouver l'information.

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 09:04    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Merci Juliusse, c'est intéressant. Dans le secteur, les fonds vont de 70 à 300 m semble-t-il.

Cependant, comme le faisait remarquer une petite fille, les fermiers installent des ventilateurs dans les champs, pour aérer les vaches quand il fait chaud...mais en mer, c'est pour aérer les poissons ?? Laughing

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
juliusse
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 09:23    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Koala, ou tout simplement brasser de l'air...
Blague à part, je pense qu'il faudra s'habituer à les voir en mer, je suis actuellement dans le port où sont fabriquées et expédiées les bases et mâts de ces éoliennes, et ça tourne à plein régime même en ce moment.
Un truc qui serait intéressant, ce serait de savoir si ils vont y mettre des antennes pour le réseau mobile, comme ça on pourra faire comme en Scandinavie avec les plateformes pétrolières, on s'approche, on passe un coup de fil, et on s'en va...

Back to top
juliusse
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 10:53    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

J'ai trouvé ça.
http://anavnet.hidrografico.pt/AvisosLocais/AvisosLocais.aspx?Porto=3

Apparemment aux alentours de +41º41'/-9º3'
Je continue à chercher plus précis... A suivre

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 15:18    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Bonjour,
Je viens de regarder sur mes jeux de cartes du coin à jour.
Les coordonnées que tu donnes sont à 9,4 MN plein W de l'entrée de Viana Do Castelo.
La dernière fois que j'étais dans le coin c'était en 2015. Pas vu d'éolienne.
Pas d'information sur les cartes Imray ID40. Pas plus sur les cartes du UKHO ou SHOM. Toutes sont à jour entre 12/2019 et aujourd’hui suivant fournisseurs.
Mais pas trop d'affolement quand on rencontre des éoliennes s'il n'y a pas de brouillard on ne peut pas les rater. Petit bémol : il y a souvent du brouillard dans le coin le matin !!!

Back to top
juliusse
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 15:38    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

L'avis aux navigateurs le plus récent concernant ça date de décembre 2019, apparemment une balise serait installée :
en position 41º 41,191¿N et 009º 03,455¿W référencée dans le système WGS84, avec les caractéristiques d'éclairage suivantes: 2 flashs 0,5s plus 1 éclair de 1,5 toutes les 8 s, avec une portée nominale de 2 milles marins et RACON U.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 16:04    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Si les coordonnées sont bonnes alors les cartes ne sont pas à jours au UKHO, IMRAY ou Shom. Le point donné se trouve au bout de la zone objet de la remarque 9 de la carte du shom. Mais cette remarque informative ne parle pas de l'éolienne.
Je viens de mettre un point repère sur les cartes en attendant la prochaine MAJ.

Back to top
juliusse
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 16:17    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Apparemment, d'après les retours de gens qui pratiquent la zone, seules les cartes Transas sont actuellement à jour, J'attends un retour de o-charts, comme je disais au début du fil.
Le shom, désolé si je vexe quelqu'un, mais il n'y a pas pire pour la péninsule ibérique. L'année dernière j'ai commandé les instructions nautiques pour le nord et l'ouest de l'Espagne, et j'ai reçu le bouquin, sur lequel est précisé que la dernière mise à jour date de 2013!
J'ai plus confiance en l'ukho et les guides imray. Quoique o-charts, qui travaille avec les services hydro locaux est généralement assez réactif.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 16:50    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Je dispose d'un accès illimité à 30 organismes de distribution de cartes via le site geogarage. Mais O-charts n'en fait aujourd'hui pas partie.
Je suis d'accord que les cartes IMRAY et UKHO sont plus détaillées sur les cotes SP et PO que celles du Shom.
J'ai aussi des cartes Navionics qui sont parfaites même si vectorielles. Mais pour celles-ci je ne fais les MAJ que quand je me rends sur la zone et si elle n'est pas bien couverte par mes autres supports. C'est le cas par exemple en Baltique du coté SU. Même si c'est bien moins cher et surtout moins encombrant que le papier tout ça représente un coût. Mais si on navigue c'est indispensable.
Merci pour l'info de cette éolienne car le coin est souvent sous le brouillard en été. Bon cette année on ne semble pas risquer d'y mettre les pieds. Tout semble vraiment mal barré question saison nav.

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 17:03    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Désolé Juliusse mais mon abonnement ne couvre pas cette zone !!

Back to top
longjohn57
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: LE HAVRE
Nom du bateau: INDIANA
Type & Marque du bateau: EDEL 820

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 17:55    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

sur navionics chart viewer le champ est visible à 10' dans l'ouest de  Viana Do Castelo

indiqué work in progress

Back to top
juliusse
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr 2020, 18:06    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Okay

Back to top
juliusse
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 5 May 2020, 22:24    Post subject: éoliennes au large du Portugal Reply with quote

Voilà une copie d'écran de navionics

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange