le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

batterie à décharge lente

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ENERGIE & FROID A BORD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
vanille-13
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

PostPosted: Wed 13 May 2020, 19:39    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

bonsoir

étant un peut nul en électricité, j'ai une question :
j'ai vu sur un site que pour la gestion de l’électricité à bord il est préférable de monter des batteries à décharge lente.
peut on quand même utiliser ce type de batterie pour démarrer le moteur ou il faut une batterie normale en plus ?
merci

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 13 May 2020, 19:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Wed 13 May 2020, 20:20    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

Ce n’est pas recommandé ou alors pour un démarrage de dépannage occasionnel.Il existe des batteries « dual » pour faire les deux usages mais je n’ai pas d’experience dessus.

Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Thu 14 May 2020, 10:47    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

Si par decharge lente tu veux dire de type  AGM , ou il n y pas de pb tu peux utiliser en batterie de service et ou moteur .

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 14 May 2020, 10:50    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

eric60 wrote:
Si par decharge lente tu veux dire de type  AGM , ou il n y pas de pb tu peux utiliser en batterie de service et ou moteur .

Ah moi j'avais compris batterie de servitude au plomb !

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Thu 14 May 2020, 11:12    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

JC , les batteries AGM sont des battteries au plomb ,c est  la technique de fabrication des plaques qui permet de bénéficier d un taux de décharge plus bas ,de plus de cycle de recharge  et d une auto décharge plus lente ,quoi que les batteries classiques ont bien évoluées dans ce domaine également .

Vanille , a ta question ,ma réponse et d’ordre générale , dans ton cas ,il faut tout de même prendre ne compte la puissance de la batterie qui servira pour servitude et démarrage , des moyens de recharges ,alternateur ,chargeur de quai ,et surtout de la puissance absorbée par le démarreur , en ce qui me concerne pour le moment j ai des AGM en servitude et une classique plomb pour le moteur 

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 14 May 2020, 11:15    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

ok Eric

Back to top
juliusse
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: variable/atlantique
Nom du bateau: trankeelo
Type & Marque du bateau: Thames marine mirage 28

PostPosted: Thu 14 May 2020, 12:51    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

Comme dit Eric, les "classiques" ont bien évolué aussi.

Aujourd'hui, en 2020 je dirai même qu'il vaut mieux acheter une plomb/calcium scellée de qualité, plutôt que "faire un bon coup" sur une AGM bas de gamme en promo.
La plomb/calcium fera aisément servitude comme démarrage.
Après, si on veut investir, pour la servitude, le gel est très bien(mais peu adapté au démarrage).
Si on a les moyens, on peut aussi aujourd'hui passer au lithium, mais selon moi ce n'est pas assez encore démocratique, que ce soit en terme de prix, qu'en terme de complexité.

Back to top
vanille-13
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

PostPosted: Thu 14 May 2020, 16:58    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

bonjour 
merci pour les réponses.
je compte mettre une batterie de 85 A  c20
je vais voir en faisant les essais je pourrai toujours en rajouter une en parallèle, mais c'est lourd ...
je dois naviguer 4 h par jour, l'alternateur devrait bien charger, et je monte 160 w de panneaux solaires.
en consommateur, je n'ai que le petit frigo et l’électronique en navigation, et l’éclairage de la cabine.
pensez vous que la batterie sera suffisante ? 

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Thu 14 May 2020, 17:19    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

tu peux également monter deux petite batteries , 50 A  par exemple , avec un coupleur  ,l avantage est que tu as un secours au cas ou ,et tu dédier une au moteur et une servitude e secours tu connectes les deux , c est pas beaucoup plus chers et plus lourd mais beaucoup plus polyvalent

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Thu 14 May 2020, 17:42    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

juliusse wrote:

Aujourd'hui, en 2020 je dirai même qu'il vaut mieux acheter une plomb/calcium scellée de qualité, plutôt que "faire un bon coup" sur une AGM bas de gamme en promo.
Après, si on veut investir, pour la servitude, le gel est très bien(mais peu adapté au démarrage).
Si on a les moyens, on peut aussi aujourd'hui passer au lithium, mais selon moi ce n'est pas assez encore démocratique, que ce soit en terme de prix, qu'en terme de complexité.

l année passée , j ai remplacé mais trois batteries de servitude , achat de Varta AGM , le cout est de plus 2 fois le coût des batteries classiques plomb  comme celles que j ai remplacées et qui avait un peux plus de 4 ans . cela veut dire que pour que cela soit financièrement  rentable  les AGM doivent tenir le coup entre 8 et 10 ANS ...........A suivre mais je ne fais pas d illusion  .

J ai gagné un peu en confort puisque a puissance nominale égale une AGM a un peu plus d amp  dispos  entre deux charges .

Le littium est hors de prix et le risque d incendie et bien reel alors aller loger se type de batterie dans le fond d un coffre  bof pas envie

Back to top
juliusse
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: variable/atlantique
Nom du bateau: trankeelo
Type & Marque du bateau: Thames marine mirage 28

PostPosted: Thu 14 May 2020, 18:20    Post subject: batterie à décharge lente Reply with quote

eric60 wrote:

juliusse wrote:

l année passée , j ai remplacé mais trois batteries de servitude , achat de Varta AGM , le cout est de plus 2 fois le coût des batteries classiques plomb  comme celles que j ai remplacées et qui avait un peux plus de 4 ans . cela veut dire que pour que cela soit financièrement  rentable  les AGM doivent tenir le coup entre 8 et 10 ANS ...........A suivre mais je ne fais pas d illusion  .

J ai gagné un peu en confort puisque a puissance nominale égale une AGM a un peu plus d amp  dispos  entre deux charges .

Le littium est hors de prix et le risque d incendie et bien reel alors aller loger se type de batterie dans le fond d un coffre  bof pas envie

Comme tu dis, il vaut mieux qu'elles tiennent le coup. Après, des varta, c'est as du bas de gamme et en théorie ça tient la distance.

Le lithium, ce n'est pas tellement le risque d'incendie, car si les li-on ont en effet tendance à chauffer, les LFP sont beaucoup plus sures. Ce qui me gêne, ce sont les légendes autour de cette technologie.
Le vélo est une de mes activités et je suis régulièrement les formations Bosch pour ce qui touche au vélo, où le lithium est utilisé depuis un moment maintenant sur tout ce qui est vélos électriques. Donc pas mal de recul. La plupart des gens croient qu'avec du lithium ils pourront cycler à plus de 90% et tenir 10 ans, c'est faux. Une batterie lithium utilisée comme ça, fait maxi 5 ans, et déja au bout de 3 elle n'est plus qu'à 60% du potentiel de départ. De plus, ce n'est pas aussi souple, simple et "stupide"(dans le bon sens) à l'utilisation. Ca ne supporte pas le floating, il faut impérativement un BMS pour gérer la charge, les laisser à 60% en cas de non utilisation prolongée sinon ça les abime.... la liste est lonue comme le bras d'indications et contre-indications.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ENERGIE & FROID A BORD All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange