le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

quelle poire pour amorcage diesel ?

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eugène_Crampon
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Arzal
Nom du bateau: Ben Tchuick
Type & Marque du bateau: First 260

PostPosted: Fri 15 May 2020, 14:38    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

Bonjour
sur lon Volvo MD2010 de mon First 260, je viens de changer le filtre diesel.
Bilan : je n arrive pas a purger l 'air dans le circuit (la dernière fois avait été très longue aussi actionner le minuscule levier.

Je compte donc installer une poire, mais je ne trouve que des poires pour circuit essence.
Pouvez vous me confirmer qu'un poire pour l essence se monte sur un circuit diesel ?

Si quelqu'un peut aussi me confirme le diamètre pour mon petit diesel, ce serait parfait (je ne pourrais passer sur le yacht ce WE)

Merci

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 15 May 2020, 14:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 15 May 2020, 15:58    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

http://www.dbmoteurs.fr/sites/default/files/7738433-VOLVO-PENTA-DBMOTEURS-D…
Page 32 et 33.
C'est tout ce que je peux faire!
Igloo limité

Back to top
Coordonnées bateau
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Fri 15 May 2020, 18:57    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

oui une pompe essence fonctionnera sur du gazoil , le diamètre est celui qui se montera sur ta durite d alimentation 

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 15 May 2020, 20:55    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

Sur un circuit diesel, moins on a de jonctions (Pompe) moins on a de risque de problème.
Tout le circuit doit être d'une étanchéité parfaite. La moindre possibilité d'entrée d'air générera un désamorçage du moteur ou au moins pire une marche irrégulière.
On part du réservoir avec une durite unique vers le pré-filtre, du pré-filtre au moteur avec une durite unique de même type.
La pompe d'amorçage peut se tester en sortie de pompe. Généralement seulement !a tout fin de course du levier est efficace et il faut insister. On peut aussi s'aider d'un coup de démarreur tout en pompant énergiquement jusqu'au démarrage définitif du moteur. Après l'arrêt volontaire du moteur, le redémarrer pour contrôle.
Les moteurs marins modernes sont auto -amorçants comme nos diesels de voiture.
Igloo confiant

Back to top
Coordonnées bateau
ninix
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: St MALO
Nom du bateau: GODABA & L'ANGELOT
Type & Marque du bateau: TRIDENT 80 ANGE DE MER 750
Coordonnées du bateau: 1,84464

PostPosted: Sat 16 May 2020, 10:27    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

Mieux qu'une poire A insérer entre le moteur et le filtre a gas-oil  brancher sur le contact Remplace la pompe d’amorçage Tout en la laissant en place J'en ai sur mes moteurs Si vous ne la voulez que pour amorcer vous la montez avec un interrupteur Plus de problème d'amorçage !!!   et ne change rien au circuit d'alimentation Elle est trouvable sur pas mal de site a pas cher .  Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
eric60
Imminents

PostPosted: Sat 16 May 2020, 11:12    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

petit truc a connaître si vous utiliser la pompe de gavage qui se trouve sur le moteur pour purger , cette pompe est actionner lorsque le moteur tourne par une came , qui comme toutes les cames possède  un point haut et un point bas , il arrive que lorsque le moteur est a l arrêt , la came soit au point haut ou proche  dans ce cas la membrane de la pompe se trouve en position comprimée et na plus de cours e ou tres peu
Si vous actionner le petit levier qui se trouve sur le dessus de la pompe il aura peu d effet sur la membrane ,et le débit de la pompe sera proportionnel a la course de la membrane ,autant dire pas grand chose ,pour le sentir lorsque vous pompez vous avez l impression que rien n est accrochez au levier ,ou qu il a tres peu de course , dans ce cas un coup de démarreur pour faire tourner la came et la course du levier doit augmenter a moins de retomber au point haut ou proche  , le débit de la pompe doit permettre de remplir les filtres neufs et de purger

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Sat 16 May 2020, 11:54    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

Lorsque je change mon filtre à gasoil, je rempli le support de filtre à ras bord de gasoil avant de le revisser.
J'ai presque pas d'air à purger.

Back to top
Eugène_Crampon
Actifs

Masculin

PostPosted: Sat 16 May 2020, 13:34    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

Bonjour
Merci pour votre retour
J ai bien rempli le filtre avant de remonter,

merci @ Igloo, j abandonne l idée de la poire
Je vais donc essaye de souffler par l’évent, si je retrouve des adaptateur a la bonne taille pour le gonfleur d annexe.
Sinon,; il semble que certain soufflent directement dans la durite de trop plein (si vous avez déjà testé des 2 méthodes je suis preneur de vos retours)

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sat 16 May 2020, 13:46    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

Je ne connais pas ton Volvo mais sur mon D2-55 du même constructeur il faut comme l'a dit Eric 60 caler le moteur dans une position pour que le pompe manuelle agisse. Chez moi c'est un repère sur le volant d'entrainement de la courroie accessoire. Et en général c'est bien spécifié sur le manuel de maintenance. Et si malgré cela on n'a toujours pas de débit c'est juste qu'il faut refaire un tour moteur car on n'est pas au PMH du bon cylindre.
Pense peut-être à vérifier ce point avant toute chose.

Back to top
Eugène_Crampon
Actifs

Masculin

PostPosted: Sat 16 May 2020, 15:59    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

Rebonjour
effectivement, le manuel marle fde faire tourner l arbre un peu si jamais le circuit ne se reamorce pas.
J ai tourné, tourné, tourné de nombreuses fois... toujours pas de disel qui sors

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 16 May 2020, 16:06    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

Ton manuel n'indique pas une position précise à respecter. Sur mon moteur c'est très clair il faut être au PMH de je ne sais plus quel cylindre.
Alors si malgré le moteur calé au bon endroit il n'y a rien et que cela fonctionnait avant ce n'est pas la pompe qui peut être en cause. Par contre une prise d'air quelque part ça ce serait possible.
Autrement je sèche. Pas facile de faire un diagnostique par internet.

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Sat 16 May 2020, 18:12    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

c est vrai qu il y a des circuits particulièrement rotors a  purger ,mais si ton filtre et bien monté et plein  en principe et qu etu n a pas de prise d air  ça doit marcher ce que tu peux faire c est purger aux injecteurs , tu devises les canalisation d arrivés de fioul sur les injecteurs et tu fais tourner le démarreur  l avantage est que tu purges l air du circuit jusqu a tes injecteurs ,j avais un manitou que je n arrivais a réamorcer que comme ça  

Back to top
Eugène_Crampon
Actifs

Masculin

PostPosted: Tue 19 May 2020, 23:07    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

Bonjour
Ca y est le moteur tourne !!!

Merci à tous pour vos conseils
Merci à Igloo : effectivement , seule la fin de course fonctionne

J'ai aussi soufflé par l event, car le levier ne suffisait pas, même avec les filtres remplis de gasoil a l avance

Ca sent la nav ce WE !!

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 20 May 2020, 08:46    Post subject: quelle poire pour amorcage diesel ? Reply with quote

Alors bonne navigation.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange