le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Filtre décanteur gasoil ou essence

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Golif56
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Lorient-Kernevel
Nom du bateau: NN
Type & Marque du bateau: Océanis 393

PostPosted: Thu 4 Jun 2020, 09:07    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

Bonjour, j'ai remplacé mon filtre décanteur gasoil qui était fêlé (moteur Volvo 50 CV) par un autre filtre décanteur mais je ne me suis pas rendu compte sur le moment que c'était un filtre décanteur "essence" (10 micron) cela risque-t-il de poser un problème si oui lequel ? Faut il que je remette un décanteur gas-oil, merci pour vos réponses. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 4 Jun 2020, 09:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Thu 4 Jun 2020, 09:59    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

C'est une question pour nos mécaniciens.

Mais je pense que l'important est la partie décanteur, qui permet de bien évacuer l'eau...Comme il y en a plus dans le gasoil, que dans l'essence, il faut le surveiller fréquemment.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Golif56
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jun 2020, 10:18    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

Merci pour ta réponse et je pense comme toi, par contre un mécano sur le port m'a parlé de problèmes d'attaque du joint par le gasoil, d'une prise d'air éventuelle, d'un arrêt du moteur etc... De tas de trucs qui font peur ! Donc je voudrais bien avoir l'avis des mécanos. Bonne journée. Amicalement. 

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Thu 4 Jun 2020, 10:54    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

Ninix était là ce matin, c’est une question pour lui et Heriona.
Nul doute qu’ils interviendront 

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Thu 4 Jun 2020, 11:01    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

Ah oui. C'est autre chose..

En effet, certains gasoils, pas tous, contiennent un petit pourcentage d'ester méthylique de colza/tournesol (diester). Généralement < de 8 %.

Or l'ester méthylique pur attaque les joints classiques. Donc pour des utilisations spécifiques d'EM pur, les joints classiques doivent être remplacés par des joints téflon... si ma mémoire est bonne.

Cependant les essais que nous avions faits dans ma boite, en combinaison avec le gasoil, montraient que jusqu'à 30 % d'EM dans le gasoil, il n'y avait pas aucun problème.

Donc surveille ton filtre et à la moindre fuite ( très très peu probable) change le joint.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Golif56
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jun 2020, 11:23    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

Je te remercie pour ta réponse qui est motivée, je vais surveiller ça. Bonne reprise des navigations, amicalement

Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Fri 5 Jun 2020, 18:44    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

En principe les joints "ESSENCE" ne pose pas de pb avec le fioul  et sont maintenant compatible avec l ethanol  , et sur un décanteur je pense pas que le constructeur s em...... avec deux types de joints . de toute façon il est toujours bon d avoir a bord un joint d avance .

Par contre lorsque l on remplace un système de filtration  il est utile de vérifier le débit qui est en partie conditionner par la taille du tamis ,dans ton cas 10 microns pour l’essence , la viscosité du fioul étant plus élevée,  de mémoire c est plutôt 30 microns en préfiltre et inf a4  microns en filtration avant le système d injection ,

Back to top
Heriona
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Hennebont
Nom du bateau: d-day
Type & Marque du bateau: Anstey Yachts

PostPosted: Fri 5 Jun 2020, 21:58    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

bonjour a tous , alors pour répondre a ta question oui faut le changer car les joints contrairement a ce que l on pense ne sont pas les mêmes , le gazole est corrosif ce que l essence ne l est pas , mes en dépannage tu peut le garder comme ça mes a changer au plus vite  et a bien surveiller si tu le fait pas dans l immédiat . cdt

ps ceci ces comme les poires amorçage il y a ceux pour les gazole et ceux pour essence , donc méfiance quand vous faite vos achat . 

Back to top
Golif56
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun 2020, 22:38    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

Merci pour vos réponses, je vais le remplacer par un filtre gas-oil, au "début" tout est venu du bol en verre qui était cassé au niveau du joint et dans la précipitation j'ai acheté l'ensemble mais je n'avais pas que c'était pour essence. Je vais chercher un bol en verre. Je vous tiens au courant. Encore merci 

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Sat 6 Jun 2020, 11:29    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

Que des joints ne soient pas compatibles essence fioul , c est certain ,que le fioul soit corrosif c est certain mais il est bien moins que l essence  , donc on ne pas de mélange des  joints il y a des années , mais il y a tout de même un moment que ce n est plus une règle absolue loin de la  tout évolue .

je monte et depuis des années,  sur mes engins de tp,utilitaires , motopompe ,groupe electro ,essence ou disel , les même durites d alimentation ,  joints , etc . j ai une station de pompage avec la quelle je pompe indifféremment ,fioul ,essence ,huile hydraulique , et les joints de la pompe et du pistolet sont d origine .....

il suffit de regarder chez les fournisseurs , durite vendue au mettre compatible essence fioul huile hydraulique , joint idem ,chez svb , reservoir sur les quel il y a des joints  ,durite idem .et pleins dautres exemples

A chacun ces vérités fort de sont expériences .mais bon je doit être un extraterrestre Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz et chacun et seul maire bord

Back to top
Golif56
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Sat 6 Jun 2020, 16:49    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

Merci Éric60 pour ton retour d'expérience c'est certain qu'il faut que je prenne une décision ! Je vais voir si c'est simple de retrouver la configuration de départ sinon je garde le filtre à essence et je surveille, il y a quand même l'argument de la filtration (10 microns ici) en faveur d'un filtre spécial gasoil. Cdt 

Back to top
Mea
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: Mea
Type & Marque du bateau: Beneteau Oceanis 37
MMSI: 227078750

PostPosted: Sat 6 Jun 2020, 17:04    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

Je rebondis sur ce sujet, concernant les décanteurs et pré filtre.
J'ai beaucoup entendu parlé de ça et souhaiterais l'installer a la prochaine revision.

https://www.decanteurdsc1.com/

vos avis !!!!

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Sat 6 Jun 2020, 17:18    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

ca me fait penser au filtre séparateur sur les intalations d air comprimée , 

Back to top
Golif56
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Sat 6 Jun 2020, 17:26    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

Il faudrait voir effectivement car la fonction "filtre à gasoil" ne doit pas se faire parfaitement et c'est le filtre à gasoil moteur qui doit être plus sollicité et donc changé 

Back to top
Mea
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: Mea
Type & Marque du bateau: Beneteau Oceanis 37
MMSI: 227078750

PostPosted: Sat 6 Jun 2020, 17:31    Post subject: Filtre décanteur gasoil ou essence Reply with quote

en faite il veint en lieu et place du pre filtre décanteur !!!
apres suit le filtre a GO

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange