le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Expérience Eau Claire 1130

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> NAVIGATION FLUVIALE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Broski
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Les Grands Lacs
Port D'ATTACHE: Genève
Nom du bateau: En cours
Type & Marque du bateau: Eau Claire 1130

PostPosted: Sun 7 Jun 2020, 09:29    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

Amis fluviaux bonjour!
Je me renseigne pour l'achat d'un Jeanneau Eau Claire 1130. 
Je m'intéresse à ce bateau pour son habitabilité, son petit prix et je supose qu'il est robuste vu qu'il était très utilisé pour la loc. 
L'idée est de trouver un anneau dans un endroit sympa pas trop loin de chez moi (déjà trouvé) pour mettre ma petite famille au vert les WE et vacances. 
Y a t'il des "millésimes" de construction et des motorisations à éviter? 
Des conseils pour le grutages?
Je suis aussi preneur de tous vos exemples de rénovation.
Merci.
Mickael

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 7 Jun 2020, 09:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 7 Jun 2020, 10:11    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

Bonjour et bienvenue à toi Mickaël.

Un joli bateau cet Eau Claire 1130 : http://www.fluvialnet.com/fiches-bateaux/eau-claire-1130/64

Le fluvial n'est pas ma spécialité, même si j'ai eu dans le temps l'occasion de faire quelques centaines de km sur la Seine ou l'Yonne.

Simplement une remarque qui vaut ce qu'elle vaut: Comme tu es à Genève, certainement que tu auras l'occasion de naviguer sur le Rhône.
C'est un fleuve qui, vu son courant, demande une motorisation assez puissante...donc à bien étudier au moment de l'acquisition. Il me semble, en ordre de grandeur, que les vedettes hollandaises de 10/11 m sont équipées de moteurs d'une centaine de CV.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sun 7 Jun 2020, 11:58    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

Bonjour Broski et bienvenue au Bar du Port.

C'est en effet un joli bateau que nous apprendrons j'espère à connaitre sur le forum...

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Broski
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun 2020, 13:08    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

Bonjour et merci "Koala" et Jean-Claude, Oui c'est sûr qu'avec ses 44 ch, l'Eau claire n'est pas armé pour naviguer sur le Rhône une partie de l'année!
Je vais  faire crier les aventuriers du forum mais ce n'est pas vraiment la navigation qui m'intéresse. 
Je vois plus ce bateau comme un mobilhome flotant basé sur le lac qui  permettrai à mon fils de 3 ans de vivre la grande aventure (avec gilet) et à ma femme et moi de nous mettre au vert (ou plutôt au bleu) le WE et une partie des vacances sans faire beaucoup de km et pour un budget serré.
Cela va impliquer un transport par convois exceptionnel. 
Le bateau n'est pas acheté, il y a plusieurs options sur le marché. Je n'y connais pas grand chose, on me conseille de faire expertiser le bateau qui m'intéresse. Cela déplace une partie du problème car il me reste donc à choisir un "bon" avant de lancer l'expertise.
Je ne sais pas quelle année Jeanneau a stoppé la production. Pour l'instant le  bateau le plus récent que j'ai trouvé  date de  1990. Il y a aussi plusieurs type de motorisation: Vetus M4.15,Yanmar 4JE, Yanmar 4 CH E...

Dois-je aussi m'inquiéter si il y a un peu d'eau dans le coffre de la ligne d'arbre comme sur la photo suivante?

Les bateaux qui sortent du parc de location nécessitent aussi un bon rafraichissement intérieur. Je serais aussi content d'échanger avec des propriétaires ayant réaménagé le leur. 

Amitiés

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun 2020, 14:56    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

Tranquillise-toi, Mickaël, personne ne va crier, parce que tu envisages une utilisation plutôt sédentaire de ton futur bateau (mobile-home). L'important est que tu y trouves du plaisir, avec toute ta famille.

Oui avant de te lancer, une expertise du bateau sera une bonne chose, d'autant que les unités de location peuvent être un peu maltraitées par les utilisateurs.

Un peu d'eau dans les fonds, au niveau du presse étoupe le la ligne d'arbre, n'est pas inquiétante si elle reste très faible 1/3 gouttes d'eau par minute lorsque le moteur tourne. dans ton cas ça semble être un joint Volvo, encore plus "sec".

Une remarque, si ce bateau que tu envisages n'est pas à "pétaouchnoc" au fin fond de la Bretagne ou du Nord de la Hollande, pourquoi ne pas le ramener au fil de l'eau, en te faisant aider d'un ami...ou du vendeur ?

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Sun 7 Jun 2020, 20:18    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

ou aidé par un membre du forum... nous devrions trouver quelques amateurs pour cela

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun 2020, 21:01    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

Henri wrote:
ou aidé par un membre du forum... nous devrions trouver quelques amateurs pour cela

Oui c'est probable; peut-être même plusieurs selon la partie du parcours (canaux/rivières/fleuves) empruntée. Nous avons quelques navigateurs fluviaux au BduP.
Voir: https://www.vnf.fr/vnf/

Mais il faut d'abord que Mickaël trouve le bateau qui lui conviendra.

Amitiés

PS: Ceux qui ont lu "Sans Famille" d'Hector Malot, se souviendront que Rémy et Mattia, vont suivre les voies navigables depuis la Normandie jusqu'en Suisse, pour retrouver le bateau/péniche "Le Cygne" où se trouve Mme Milligan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_famille

Back to top
Coordonnées bateau
Broski
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun 2020, 21:53    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

J'attends avec impatience l'ouverture des frontières pour faire les premières visites !

Je fais parti de la génération qui a grandi avec la version dessin animé de "Rémy sans famille. Je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire.
Depuis l'époque de Malot, pas mal de barrages ont été construit sur le Rhône. Il faut de toute façon mettre le bateau sur une remorque pour rejoindre le Léman. Mais j'ai tout intérêt à ce que ce soit le plus tard possible. Donc effectivement, l'idée serait de le convoyer jusqu'à Mâcon puis de le mettre sur une remorque pour les derniers kilomètres. Merci pour votre aide! 
Mickael

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Sun 7 Jun 2020, 22:10    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

Même les marins que nous sommes auront plaisir à t'accompagner. J'ai, personnellement , passer la Garonne et le canal du midi et j'ai beaucoup apprécié ce voyage.
Je me suis d'ailleurs promis que j'arrêterai la voile à 90 ans et de 90 à 120, je passerai au fluvial  Okay

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Mon 6 Jul 2020, 08:05    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

Henri wrote:
Même les marins que nous sommes auront plaisir à t'accompagner. J'ai, personnellement , passer la Garonne et le canal du midi et j'ai beaucoup apprécié ce voyage.
Je me suis d'ailleurs promis que j'arrêterai la voile à 90 ans et de 90 à 120, je passerai au fluvial  Okay

Comme toi Henri.....même si c'est avant 90 ans !!!

Du nouveau Mickael, maintenant que nous sommes déconfinés, pour la recherche de ton bateau ?

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Mon 6 Jul 2020, 08:19    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

Henri après 120 ans tu vas t'ennuyer ou tu r'attaques la voile ?
Mr. Green

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Mon 6 Jul 2020, 09:59    Post subject: Expérience Eau Claire 1130 Reply with quote

Henri wrote:

Là, je ne te reconnais pas, Henri : Pourquoi cette limite arbitraire à 120 ???

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> NAVIGATION FLUVIALE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange