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Amarres

 
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GUYOT Serge
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PostPosted: Tue 30 Jun 2020, 16:39    Post subject: Amarres Reply with quote

Bonjour, 
mon p'tit bateau de 7.50m affiche un poids de 1900kg. je me propose pour l'amarrage au ponton (TREGUIER) du diamètre 10 polyamide, rupture à 2550 kg. Qu'en pensez-vous ?????
Je n'ai qu'un point d'amarrage central à l'avant et trois bout de 12 sur ce taquet risque d'être problématique. Pour l'arrière, j'ai un taquet babord et tribord donc pas de problème.


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PostPosted: Tue 30 Jun 2020, 16:39    Post subject: Publicité

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Koala
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PostPosted: Tue 30 Jun 2020, 16:51    Post subject: Amarres Reply with quote

Ça devrait passer, car il ne s'agit pas de soulever le bateau !!! Mais attention au ragage dans les chaumards, qui peut conduire rapidement à la rupture du dit cordage.

Ceci dit, tu pourrais aussi supprimer ce taquet central, qui doit être un piège à écoute lors des virements de bord, et en installer deux sur les côtés, de part et d'autre de la baille à mouillage.
C'est ce que j'avais fait sur mon Trident 80, et ne l'ai pas regretté.

Amitiés


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dalchmad
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PostPosted: Tue 30 Jun 2020, 17:23    Post subject: Amarres Reply with quote

Sans enlever le taquet central plutôt utile en cas de remorquage, la suggestion de Christian (ajouter deux taquets) me parait excellente...


amicalement
Jean-Claude


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nautile
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PostPosted: Tue 30 Jun 2020, 19:46    Post subject: Amarres Reply with quote

Bonjour Serge,
Je sors un peu du sujet de la résistance de ton bout, mais avoir deux taquets a pas mal d'avantages:
- effort réparti à moitié (enfin presque selon l'angle), donc possibilité d'amarres plus petites pour la même traction.
- en légère opposition avec ce que dit Jean-Claude: remorquage avec une patte d'oie bien plus efficace.
- moins de contrainte sur le taquet central
Donc si la structure de ton bateau le permet met deux taquets.
Amicalement


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Koala
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PostPosted: Tue 30 Jun 2020, 20:15    Post subject: Amarres Reply with quote

Oui, pour la patte d'oie en cas de remorquage....mais ce n'est quand même pas tous les jours/mois/ans...qu'un bateau a besoin d'être remorqué....

L'inconvénient, sur un voilier, du taquet central est: le piège à écoute, que je mentionne plus haut, et également peut-être un risque pour les chevilles lors de manœuvres sur la plage avant, par mauvais temps.

Mais il est facile de faire un essai en le laissant en place, quitte à le supprimer plus tard.

Amitiés


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GUYOT Serge
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PostPosted: Wed 1 Jul 2020, 13:44    Post subject: Amarres Reply with quote

Ok, de part et d'autre de la baille de mouillage.Difficile d'accéder mais possible après vérification.


   Merci à tous


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juliusse
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PostPosted: Wed 1 Jul 2020, 18:48    Post subject: Amarres Reply with quote

Du 10 fera l'affaire pour un bateau de cette taille. Je préfère moi aussi 2 taquets à l'avant, mais parfois cela peut être compliqué à installer. En tout cas ne pas négliger l'installation si tu le fais, avec des bonnes contreplaques. Et des bons parebats pour les arrivées, Tréguier il y a du jus, les arrivées peuvent être scabreuses.

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GUYOT Serge
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PostPosted: Thu 2 Jul 2020, 07:47    Post subject: Amarres Reply with quote

bonjour juliusse,
 oui, le courant à Tréguier est redoutable et me fait un peu peur. Quand j'étais jeune je naviguais sur un petit voilier pêche/promenade à Trébeurden avant le nouveau port et étais amarré sur bouée.
La, ça va bougrement me changer. Dans un premier temps, j'utiliserai les étales hautes et basses pour ma prise de ponton et je trouverai bien une âme charitable pour me piloter pour les premières prises de ponton.
Pour les taquets, pas de problème, après vérif, il y a de gros renforts de part et d'autre de la baille. En y ajoutant une contre plaque sérieuse ce sera parfait.
    Merci à tous pour vos précieux conseils


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