le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Moteur électrique ou thermique
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jestindominique@gmail.com
Guest

PostPosted: Mon 31 Aug 2020, 19:56    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Bonjour, 
Je viens d'acheter une petite caravelle en alu de 3,8m , 70kg environ, prévue pour max 4 personnes, donc environ un maximun de 300KG
J'hésite entre un moteur électrique ou thermique.
Je ne prévois pas de sortie en pleine mer, juste de la balade sur les abers du finistère, donc il peut y avoir un peu de courant lors des mvts de marées
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:37    Post subject: Moteur électrique ou thermique

Back to top
ninix
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: St MALO
Nom du bateau: GODABA & L'ANGELOT
Type & Marque du bateau: TRIDENT 80 ANGE DE MER 750
Coordonnées du bateau: 1,84464

PostPosted: Mon 31 Aug 2020, 20:47    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Bonsoir .Perso je choisirai un moteur !thermique D'environ 4 cv Car tu n'est pas a l'abris ds courants Et des avatars qui pourrait t'arriver . Amitiés  

Back to top
Coordonnées bateau
juliusse
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: variable/atlantique
Nom du bateau: trankeelo
Type & Marque du bateau: Thames marine mirage 28

PostPosted: Mon 31 Aug 2020, 21:53    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Je serai aussi plus enclin à choisir un thermique.

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 08:03    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

+1

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 08:26    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

L’électrique est envisageable, il y a maintenant des moteurs électriques équivalents à 5 ou 6 cv. Par contre tu exploses le budget, c’est près de 3000€
Il faut prendre en compte, aussi, la durée de tes promenades et mettre en parallèle l’autonomie des moteurs électriques 
Ensuite, si ça passe, c’est un choix budgétaire 

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 10:06    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Pour information sur l'autonomie des moteurs thermiques Torquedo.
J'ai eu l'occasion il y a 2 ans de faire une sortie de groupe avec un bateau IKONE 7,50 équipé Torquedo. Dans le cadre de la sortie, il a fait au moteur à La Rochelle le parcours suivant : Départ du port des minimes pour rejoindre le bassin des chalutiers puis du bassin des chalutiers pour sortir du chenal. Dès la sortie du chenal sa batterie était déjà à plat. En arrivant à la voile devant St Martin de Ré il appelait la flotte pour une solution de remorquage pour rallier le port. Alors pour moi avec la batterie mobile fixée sur le bloc moteur c'est très limité. Dans le cas vécu sur un bateau de 2.2 T c'était moins de 4 NM.
Donc hormis le prix assez prohibitif, le fait que recharger ailleurs qu'au port s'avère compliqué le choix du thermique semble encore très pertinent pour assurer autonomie et sécurité.
Ce serait aussi mon choix.

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 10:49    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Il me semble qu'il y a unanimité pour le thermique !
Quelqu'un pour défendre l'électrique ?

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 14:00    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Tout depend du model, du poids du bateau et de l’état de la mer,  un Torqeedo 1003 est donné pour une autonomie de 5 à 6 heures pour 3kn de vitesse (2000€), le Torqeedo cruise est donné pour 10h d’autonomie à 3kn pour une poussée plus importante mais 9000€

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 15:03    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Ce que donne le constructeur est un chose. Ce que j'ai vu sur l'IKONE 750 c'est la réalité et c'est pathétique limite pour moi dangereux.

Back to top
juliusse
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 16:12    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Je confirme ce que dit fullhaya. Je connais des gens qui font du promène couillon avec un petit cata électrique de 5m et quelques de long. Dans le fond de la Ria de Arès, c'est à dire jamais plus de 30cm de mer, peu de courant, et bien abrités.
Le cata est poussé par un torqueedo de 4000w, censé être équivalent à un 8cv, donné pour dériveurs et voiliers jusqu'à 4t.
La vérité est que le cata en question fait à peine 1t, et encore, c'est parce qu'il necessite 500kg de batteries pour avoir 8h d'autonomie, à la poussive vitesse de 3,5, noeuds en pointe.
Bref, une bonne blague.

Back to top
vanille-13
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 18:39    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Bonjour
J’ai testé le  torqueedo.
Rien a voir avec les autre petits moteurs électriques du commerce.
Ça pousse ...
Et il n'y a pas 500 kg de batteries. le moteur testé avait une batterie intégrée.
Pour une annexe, c'est génial, équivalant à un 6 / 8 cv le bruit en moins.
Question autonomie je ne sais pas trop.  Je dirai qu'on s'en est servi 2 x 20 mn (un aller retour bateau / plage) et quelques ronds dans l'eau autour du bateau, sans perte de puissance.
Le plus, c’est qu’apparemment, tu peux avoir plusieurs batteries.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 20:21    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Bon et bien comme souvent on ne parviendra pas à se faire une idée précise de la vérité sur un forum puisqu'on y lit tout et son contraire. Donc les adeptes du HB électrique continuez à investir dans des batteries pour rallier le port. Et les adeptes du HB thermique continuez à remplir vos nourrices d'essence. Avec ça tout ira bien et la SNSM ne s'en portera pas plus mal.
Pour ma part j'ai fait mon choix sans aucune hésitation.

Back to top
juliusse
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 22:07    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

FullHaya wrote:
Bon et bien comme souvent on ne parviendra pas à se faire une idée précise de la vérité sur un forum puisqu'on y lit tout et son contraire. Donc les adeptes du HB électrique continuez à investir dans des batteries pour rallier le port. Et les adeptes du HB thermique continuez à remplir vos nourrices d'essence. Avec ça tout ira bien et la SNSM ne s'en portera pas plus mal.
Pour ma part j'ai fait mon choix sans aucune hésitation.

Pareil, j'ai fait mon choix. Un diesel sur le voilier, un kayak comme annexe, et le HB, j'en ai pas besoin.
Quand à l'électrique et le lithium, j'ai bossé avec Bosch, je ne connais que trop bien le peu de maturité de tout ça actuellement...

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 22:36    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Je ne pense pas que le but sur un forum soit de convaincre mais plutôt d’échanger des points de vue, des expériences et des données techniques. Après chacun fait son choix selon son budget, selon son programme 
On ne dit pas tout et son contraire, on échange des points de vue différents 
Personnellement, si ma chérie ne s’y opposait pas, je ferais comme Juliusse... un bon kayak gonflable c’est génial. Mais mon épouse n’aime pas ramer 🤔

Back to top
Coordonnées bateau
juliusse
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 1 Sep 2020, 23:16    Post subject: Moteur électrique ou thermique Reply with quote

Vends lui du rêve, tu verras, ça aide 😜

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange