le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

TAILLE ÉMERILLON
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
GUYOT Serge
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Tréguier
Nom du bateau: marie-claude
Type & Marque du bateau: CNSO-lotus

PostPosted: Thu 3 Sep 2020, 13:58    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Bonjour Henri
J'ai une question urgente: mon emerillon d'enrouleur vient de cracher des débris de bille. C'est un vieux Goiot, réparation impossible. Le diamètre des profiler est de 29.5 mm. J'ai trouvé un emerillon neuf Plasticiens le diamètre est de 31 mm. Est- ce jouable ???? Je suis pris par le temps, mise à l'eau le 19-09 à 8h30.
Désolé pour le dérangement. A bientot sur le B d P

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 3 Sep 2020, 13:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Knokke Le zoute
Nom du bateau: Smarty's
Type & Marque du bateau: Dart 18

PostPosted: Thu 3 Sep 2020, 16:11    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

amha non , mais devant le même pb ( lorsque j'étais à La Paz au Mexique) j'avis fini par trouver l'émérillon Goiot  shez un récupérateur à San Diego .

je crois aussi qu'en Europe , j'aurais fait réusiner la gorges de l'émérillon et remis des nouvelles billes .

Attention quand tu démontes l'émérillon , les billes tombent , donc prévoir un sac en plastic enfilé sur l'étais pour les récupérer .

Back to top
GUYOT Serge
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 3 Sep 2020, 17:09    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Plus le temps d'envisager une réparation. Pour récupérer l'émerillon coulissant je suis obligé de déposer la fixation basse de l'étai, déposer le tambour et le premier profilé de l'enrouleur. Le bateau est à terre béquillé, c'est le moment ou jamais.
Le bateau à l'eau cela risque d'être plus compliqué.
D'un côté purement technique, mes profilés d'enrouleur ont un diamètre de 29,5 mm. L'émerillon PLASTIMO pour enrouleur 406 a un diamètre de 31 mm. J'aurai donc un jeu de fonctionnement de 1,5 mm. C'est pas top, mais est-ce vraiment un gros problème. J'ai bien trouvé en Allemagne un émerillon avec un diamètre interne de 30 mm qui serai le top pour moi mais le prix est exorbitant (plusieurs centaines d'€...).
Perso, mécaniquement parlant, je pense que c'est jouable au moins provisoirement.
Qu'en pensez-vous ?????

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Fri 4 Sep 2020, 08:01    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Bonjour,
Actuellement le jeu est de combien sur ton émerillon cassé ?
Si besoin tu peux peut être faire usiner une bague pour rattraper le jeu ?
N'importe quel tourneur peut te faire cela pas cher.

Back to top
GUYOT Serge
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 4 Sep 2020, 10:10    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Coulissement libre. Jeu estimé: entre 0,3 et 0,5 mm.
Merci nautile...

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Fri 4 Sep 2020, 12:51    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Alors une bague entretoise collée dans l'alésage de émerillon est peut être envisageable.

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Fri 4 Sep 2020, 14:40    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Bonne idée 👍👍

Back to top
Coordonnées bateau
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Fri 4 Sep 2020, 14:46    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Attention à la matière pour éviter la corrosion avec tes profilés d'étai. Je pense que l'émerillon doit être en alu comme les tubes. Une baque alu ou plastique (voir téflon mais plus difficile à usiner) serait le mieux.

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Fri 4 Sep 2020, 14:50    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Tiens pour l’anecdote je vais rouvrir le fil sur les blagues ( ou plutôt les arnaques Uship) de la plaisance, c’est ton intervention pertinente qui m’y fait penser ...

Back to top
Coordonnées bateau
GUYOT Serge
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 5 Sep 2020, 00:07    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Merci de vos précieux conseils. Les délais d'approvisionnement de l'émerillon Plastimo étant vraiment trop longs, je tente une réparation. Les chemins de roulement des billes sont parfait donc je me contente d'un échange de billes.
Les billes inox diamètre 5mm de la partie haute pas de problème mais celles de la partie basse en 5.56mm ont été galère à trouver. je devrais les recevoir mercredi au plus tard... Croisons les doigts....
Encore merci à tous, mis à part les capchas ce forum est génial...

Back to top
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Knokke Le zoute
Nom du bateau: Smarty's
Type & Marque du bateau: Dart 18

PostPosted: Sat 5 Sep 2020, 16:07    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

pour remonter le tout prévois un récupérateur de billes , ces saletés une tendance innée à se barrer et à se cacher

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 6 Sep 2020, 17:52    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Avec l'enrouleur Goïot, attention de bien positionner l'émérillon (drisse et guidant du génois).

Il peut se monter à l'envers, mais fonctionnera mal et peut être justement à l'origine de tes déboires.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
GUYOT Serge
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 7 Sep 2020, 17:46    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Bonjour
le boss du chantier a retrouvé dans ses archives la doc de montage de l'enrouleur que je possède (petit modèle). Elle préconise le montage inverse de la photo de Koala. La raison invoquée est: limiter les entrées d'eau. En effet dans le sens préconisé la pièce supérieur fait office de chapeau. Dans le sens Koala la pluie entre en direct vers les billes et sur le mien, pas de joint, rien. L'émerillon de Koala semble beaucoup plus imposant au niveau taille et peut être est il différent.
J'ai, pour assurer le coup, monté deux cornes sur la partie supérieur, qui, émerillon en haut de l'enrouleur, viendront de part et d'autre du mât et empêcheront la rotation et l'enroulement de la drisse. J'avais bien pensé monter une poulie ou un guide drisse, mais cela impliquait de re-déposer le mât. Les puristes vont hurler mais après m'être creusé les méninges c'est la seule solution à bas coùt qu'il me soit venue à l'esprit.
Qu'en pensez vous ?????      J'ai aussi fabriqué quelques pièces dont je vous montrerai les photos pour avoir vos avis éclairés.

Back to top
GUYOT Serge
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 8 Sep 2020, 08:58    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Bonjour,
voila la bête   Montée provisoire pour la photo, j'attends les billes ce jour

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Tue 8 Sep 2020, 10:27    Post subject: TAILLE ÉMERILLON Reply with quote

Bonjour
Mets du caoutchouc autour de tes cornes ca va faire gling-gling sur ton mat !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange