le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

propulseur d'étrave
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Heriona

PostPosted: Mon 6 Feb 2012, 19:48    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Previous post review:

SQN 85 wrote:

Voir le pdf ci-joint sur la pose d'un propulseur sur un bateau comme le mien . Tiré de Voile Magazine de juin 2011. Plein d'enseignements ... Okay

http://www.sendspace.com/file/pn9ji4

moi une chose qui me choque sur la pose du tube 1 quand je voie le peut de gel coat qu il est a mettre autour , alors que une strate structurel est 10 a 15 fois l épaisseur. j espère que la strate intérieur est bien faite car j aurait les boules  .
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 6 Feb 2012, 19:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DEBULOIS Claude
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Locmiquelic
Nom du bateau: Blue Peter
Type & Marque du bateau: Seastream 43

PostPosted: Mon 6 Feb 2012, 20:01    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Une petite vidéo de montage d'un bow-thruster (P-E) Vétus

http://www.dailymotion.com/video/x8z918_vetus-bow-thruster-installation_lif…

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Sun 1 Sep 2013, 21:34    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Tiens au fait .... Nous n'avons pas eu de réponse sur les inconvénients du moteur horizontal.  Idea

Back to top
Coordonnées bateau
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Mon 2 Sep 2013, 07:42    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Et moi je vois que je n'ai pas répondu a Dalchmad.
Non le système relevable n'est certainement pas a éviter.
Il est plus sophistiqué , et donc globalement plus sujet a des dysfonctionnement .
Par contre pour des bateaux ou la glisse est prioritaire c'est la solution.
Le bout était un bout flottant dans le port.

Back to top
chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

PostPosted: Tue 10 Sep 2013, 00:35    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Je navigue avec un propulseur rétractable (vertical) depuis 10 ans.
Aucun problème après les mises au point initiales.
Quelques bouts aspirés dans des manœuvres de port sur pendilles au début. Depuis mon attention est exacerbée et cela fait des années que cela ne m'est plus arrivé. Je touche du bois car plonger en hiver pour dégager le tout n'est pas des plus agréable.
La bête est vorace et aspire tout ce qui passe à portée, comme les autres modèles de PE.
L'efficacité est supérieure à celle d'un modèle en tunnel à mon avis car les hélices sont plus profondes, ce qui élimine les problèmes de cavitation et, parce que ce modèle de propulseur du fait de l'absence de tunnel peut être placé plus en avant.
Sinon c'est nettement plus couteux mais la glisse est bien améliorée.
Pour ceux qui craignent de l'oublier en position basse sur mon modèle dés qu'il commence à descendre un bip-bip des plus désagréables se déclenche qui ne cesse que lorsqu'il est totalement refermé. (marque Max Power)

Amitiés 

Back to top
MINA
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: sans
Nom du bateau: loc

PostPosted: Thu 12 Sep 2013, 10:24    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

J'ai cru voir des personnes, sur le zinc, qui montent des propulseurs ...
Pourraient-elles nous dire à combien se monte l'installation d'un propulseur rétractable sur un 35" et un 40", pour que l'on se fasse une idée ?
Et pourquoi ne pas faire bosser nos amis

Back to top
caramel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Happy Future
Type & Marque du bateau: Adventure 47

PostPosted: Thu 12 Sep 2013, 15:20    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Perso, je n'ai pas remarqué de différence de vitesse entre avant et après la pose du PE (tunnel diam. 250)
Par contre dans certaines configurations de clapot, j'ai remarqué un bruit sourd quand le bateau "retombe". J'ai l'impression que c'est dû au fait que le propulseur sort de l'eau et quand le bateau redescend, l'eau vient claquer dans le tunnel. Mais ça ne le fait pas tout le temps et pas forcément dans les plus grosses vagues.

D'autre ont remarqué ce bruit ?

Back to top
Visit poster’s website
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Thu 12 Sep 2013, 16:50    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Non jamais remarqué ce genre de bruit, mais tout a fait plausible.
Il faut dans ce cas que les vagues soit très creuse , et que le tunnel relativement peu profond.

Back to top
caramel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Happy Future
Type & Marque du bateau: Adventure 47

PostPosted: Mon 16 Sep 2013, 00:03    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Tiens, Henri, je suis descendu au Cap ce week-end (d'ailleurs super journée Samedi avec un vrai temps de demoiselle et une jolie nav !  Okay )
Et j'ai vu un S.O 39 sur la zone technique avec un propulseur en tunnel. Il semblait assez loin de la ligne de flottaison pour être efficace. Comme quoi c'est possible.
Malheureusement, je n'avais pas mon tel avec moi et je n'ai pas pu prendre de photo, mais peut-être que quelqu'un sur place pourrait en prendre une ?

Back to top
Visit poster’s website
chrysm
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port C
Nom du bateau: EDEM
Type & Marque du bateau: Beneteau oceanis 37

PostPosted: Thu 24 Oct 2013, 12:55    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

En ce qui me concerne le coût de tête :
- 1500€ pour le tunnel et sa pose par un pro
- 2000€ pour le moteur, sa connectique, batterie etc . En 85kgf double pales.
Si j'avais fait la strat moi même j'aurai économise environ 1000€ .

J'ai documente toute la partie pose sur le forum dédié oceanis mais ça n'a rien de spécifique. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange